Myenergiefrance vous accompagne et vous conseille gratuitement dans le cadre du remplacement de votre ancien compteur électrique par un compteur communiquant Linky. Notre rôle ? Vous informer objectivement et efficacement pendant cette transition.

compteur linky
compteur linky

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Linky est un nouveau compteur électrique mis en place par ENEDIS. Il est équipé d’une technologie permettant de transmettre les informations à distance. L’objectif annoncé d’ENEDIS est de moderniser son réseau et de s’adapter à l’évolution des modes de consommation. 
Le compteur Linky appartient à ENEDIS, en charge de la gestion du réseau d’électricité. EDF, lui, est un des nombreux fournisseurs d’électricité existant aujourd’hui en France.

Quels sont les avantages d’un compteur Linky ?

L’ouverture d’un compteur Linky pourra désormais se faire à distance. Cela permettra donc de réduire considérablement les temps d’attente. Mais ce compteur permettra également la réalisation d’opérations de maintenance sans déplacement de technicien. 
Ainsi, le gestionnaire du réseau pourra mieux appréhender les pics de consommation ainsi que les tentatives de fraudes, tandis que le consommateur verra les délais d’intervention et le coût des opérations de maintenance réduits et ses factures calculées sur une consommation réelle. 

compteur linky

Le compteur Linky sera progressivement déployé sur le territoire français jusqu’en 2021. Pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez accéder au site internet d’ENEDIS afin de savoir quand les travaux de remplacement sont prévus sur votre commune. 
Avant l’intervention d’ENEDIS, vous recevrez à domicile un courrier vous informant de la date d’intervention du technicien. La pose durera une trentaine de minutes, pendant laquelle il vous sera expliqué le fonctionnement de cette nouvelle installation.

La pose du compteur est gratuite. Le particulier n’a rien à débourser, ni pour les travaux de remplacement, ni pour la mise en service. Cependant, afin d’amortir le coût de remplacement de ces compteurs, le tarif d’acheminement de l’électricité devrait progressivement augmenter d’un à deux euros par mois sur la facture du consommateur.

Linky utilise la technologie CPL (courant porteur de ligne). Le signal circule donc dans le réseau électrique, il n’utilise pas de transmission par radiofréquence. 
Cependant, l’installation a fait l’objet de nombreuses plaintes d’association représentant des personnes électro-sensibles. Le gestionnaire de réseau, lui, se défend en indiquant que le compteur Linky n’émet pas plus de champ électromagnétique qu’un ancien compteur. 
En cas de doute, il vous est possible de demander l’intervention gratuite d’un technicien qui mesurera votre exposition aux champs magnétiques. Il vous suffira d’en faire la demande à l’Agence Nationale des Fréquences.

compteur linky app

Le compteur Linky protège t’il mes données personnelles ?

La collecte des données de consommation personnelles soulève le problème du respect de la vie privée et de la sécurité des données des ménages. ENEDIS a récemment essayé de rassurer les consommateurs en indiquant que toutes les données étaient cryptées et que celles-ci disparaîtraient automatiquement après une année glissante.

Puis-je refuser la pose du compteur Linky ?

Il n’existe pas légalement de procédure de refus de la pose d’un compteur Linky. Même si ce remplacement fait l’objet de nombreuses controverses, les propriétaires doivent permettre aux opérateurs d’accéder à leurs installations. Un client réfractaire s’exposerait à une résiliation de son contrat et à une coupure de courant.

compteur linky

 Met à votre disposition, son expertise dans le secteur de l’énergie. Nous vous accompagnons dans la comparaison des différentes offres de fournisseurs d’énergie. Pour vous aider à trouver celle qui convient le mieux à votre profil.

news letter