Les différents fournisseurs d’énergie sur le marché français

Avant 2007, le marché de l’énergie électrique et du gaz a été exclusivement dominé par les deux géants du secteur : EDF et Engie (GDF Suez auparavant). Grâce à l’ouverture de ce marché à d’autres fournisseurs, les utilisateurs peuvent donc bénéficier de tarifs plus attractifs et réaliser des économies sur ces charges courantes mensuelles. Découvrez ses différents fournisseurs et n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

consommation-fournisseurs-min

EDF et GDF Suez, des fournisseurs incontournables avant 2007

Pendant plusieurs dizaines d’années, les Français ne pouvaient souscrire qu’auprès d’EDF pour l’électricité et auprès de GDF Suez pour le gaz. Les tarifs affichés étaient fixés par l’État dans le cadre du tarif règlementé en vigueur : le prix de l’électricité était susceptible de changer tous les ans et celui du gaz tous les mois. Ces fournisseurs « historiques » devaient alors appliquer ces tarifs et ce système fonctionnait bien avant 2007.

Mais cette exclusivité est compromise lorsque d’autres fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché en faisant la différence avec des tarifs plus abordables qui ont séduit les consommateurs. Les principaux concurrents d’EDF ne cessent d’innover et d’améliorer leurs offres afin d’attirer de plus en plus de clients. La plupart d’entre eux n’hésitent pas à fusionner, à acheter la concurrence, mais aussi à proposer des alternatives plus vertes (énergies renouvelables) pour se distinguer.

Toutefois, il faut bien comprendre qu’EDF demeure jusqu’à présent le fournisseur d’électricité le plus sollicité, même si sa clientèle s’amenuise régulièrement. EDF a acquis une notoriété au cours des années de monopole et la plupart des Français ont l’habitude de souscrire directement leur contrat d’électricité auprès du géant de l’énergie.

edf-gdf-engie-logo

Liste des fournisseurs alternatifs

Il existe actuellement une trentaine de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz en France. Les consommateurs devraient choisir en tenant compte de leurs besoins et de leur budget, mais aussi de leurs priorités. 

ekWateur

Fournisseur d’énergie alternative et collaborative il propose des offres d’électricité verte et de gaz naturel à partir de biométhane. ekWateur compte désormais 15 000 clients dont 2 300 en gaz naturel et 12 700 en électricité 100% verte.

Logo team total direct energie

Total direct energie

Le premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel en France, ce qui le place à la 3ème place du classement général, derrière EDF et Engie. En 2014, la société a su dépasser les frontières françaises 

Total Spring

Une des entreprises françaises les plus importantes, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, elle opère aussi dans le domaine de la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers sous la marque Total Spring.

mint energie

Mint Energie est une offre de fourniture d’électricité verte destinée aux particuliers. Elle a été lancée par l’opérateur téléphonique low-cost Budget Telecom.Tarif avantageux, de l’énergie renouvelable, avec un suivi de consommation en temps réel .

ilek

Ilek

Fournisseur d’électricité arrivé sur le marché à la fin de l’année 2016. Son principe est novateur et mise tout sur l’aspect “local” des énergies renouvelables puisque la marque propose de mettre directement en relation les consommateurs et les producteurs d’électricité.

plum

Plüm Energie

Fournisseur d’électricité 100% verte qui est arrivé sur le marché français de l’énergie en 2016, grossissant encore l’effectif des fournisseurs d’énergie renouvelable. En effet, il propose une unique offre d’électricité verte certifiée par les Garanties d’Origine Renouvelable.

happ-e

Happ-e

Happe est l’offre d’électricité low-cost pour les particuliers lancées par le fournisseur historique de gaz naturel Engie. Tout en bénéficiant de la qualité de service associée à la marque Engie.

eni

Eni

Les activités de cet énergéticien sont la distribution de produits pétroliers ainsi que la fourniture de gaz aux entreprises et aux particuliers. La marque propose aussi des offres d’électricité et des offres duo.

Alterna

Alterna

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en France, ces sociétés ont décidé de créer un nouveau fournisseur afin de proposer des offres d’électricité et de gaz aux particuliers

Vattenfall

Vattenfall

Vattenfall est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur d’Europe. Implanté dans 7 pays d’Europe et avec plus de 11 millions de clients, Vattenfall est une société à capitaux publics détenue à 100 % par l’État suédois.

Antargaz

Antargaz

Société référente dans le domaine de l’énergie qui propose du propane et du butane et du GPL Carburant. Depuis 2009, la marque est présente dans la fourniture de gaz naturel sur le territoire français. Antargaz propose du gaz naturel à des prix très compétitifs

Butagaz

Butagaz

Butagaz est une entreprise spécialisée dans le propane et le butane en bouteilles. Pour profiter de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, la marque a décidé de lancer ses offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel aux particuliers.

 Met à votre disposition, son expertise dans le secteur de l’énergie. Nous vous accompagnons dans la comparaison des différentes offres de fournisseurs d’énergie. Pour vous aider à trouver celle qui convient le mieux à votre profil.

news letter